Le site Internet « PASSE SIMPLE, PAS SI SIMPLE »

depuis janvier 2001

 

Description : Création d’un site Internet interactif centré sur une histoire locale (Villiers-le-Bel et ses environs) incluant les migrations (anciennes et récentes), leur histoire et leur devenir.

 

Objectifs :

  • Favoriser la communication interculturelle et intergénérationnelle.
  • Aider à une réflexion prenant en compte les données de l’histoire récente (colonisation, rapports Nord /Sud, migrations, etc…)
  • Réévaluer les représentations construites sur le passé colonial et les situations néo-coloniales.
  • Favoriser le métissage culturel (élaboration de repères communs) en valorisant les mémoires plurielles.
  • Aider à une appropriation généralisée de l’histoire locale pour une meilleure intégration des familles migrantes et de leurs enfants souvent nés ici.
  • Favoriser les contacts avec d’autres banlieues, avec les banlieues du monde.
  • Rechercher la plus grande interactivité possible tant en amont (choix des sujets traités en priorité, etc…) qu’en aval (réponses apportées aux questions posées par les utilisateurs du site, etc…).
  • Définir à terme un partenariat avec les écoles et collèges, les associations, les maisons de quartier, les services municipaux concernés, les particuliers.

 

Public effectivement touché :

Le public initialement visé est la population globale de Villiers-le-Bel et au-delà de par la nature même du projet (site en ligne, consultable depuis tout poste relié à l'Internet). Il est difficile en l’état actuel d’évaluer le public touché dans la mesure où la conception d’un forum (questions-réponses) est prévue dans la suite du projet, pour 2004-2005 notamment. Les retours oraux sur l’existant (diffusé lors de manifestations publiques ponctuelles depuis 2001) permettent néanmoins d’affirmer que toutes les tranches d’âges de la population sont intéressées. Possibilité de prise en charge de pages du site par toute personne ou groupe (association, classe, établissement scolaire,...) ayant effectué un travail de recherche ou de réflexion s’intégrant dans le thème général du site.

 

Résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés :

Les aspects techniques de production ont été sous-traités auprès d’un opérateur spécialisé (Image In France). Page d’accueil très illustrée, recensant les différents chapitres du site en construction. Deux niveaux de lecture : le texte courant plus un lexique, le résumé.

En 2002, conception et ajout de nouvelles rubriques/pages au site existant. Recherche de solution pour hébergement externe au concepteur initial du site. Recherche d’une aide technique pour refonte du site pour une meilleure navigabilité et intégration des nouvelles technologies d’animation dynamique des pages.

En 2003, refonte totale du site avec mise à jour et ajout de nouvelles pages pour une meilleure navigabilité. Projet de mise en place d'un forum de discussion en 2004-2005.

 

Les pages courantes, mises à disposition dans un premier temps, présentent :

  • une origine du nom de la ville,
  • une histoire des principaux quartiers permettant de saisir le point de départ et la naissance progressive de notre banlieue (le village, la gare, les Carreaux, le DLM, le PLM, les Charmettes, la Rue Centrale),
  • une analyse succincte des différentes religions existant sur la ville afin de remplir notre objectif d’une prise en compte de la diversité existant localement (christianisme, protestantisme, bouddhisme, hindouisme, animisme, judaïsme, islam).

 

Le site a été présenté en mairie de Villiers-le-Bel, le samedi 16 septembre 2000, dans le cadre des « Journées du Patrimoine ».

Les participants ont pu le visiter ce jour-là et n’ont pas manqué d’y revenir ultérieurement.

 

Difficultés rencontrées :

En fonction de l’exiguïté du financement le site fut hébergé pendant la première année de son existence par l’opérateur l’ayant construit. Pour les mêmes raisons nous n’avons pas pu développer, autant que nous le souhaitions, une interactivité avec les utilisateurs ni un partenariat avec les écoles, collèges et maisons de quartier.

 

Suites envisagées :

  • Enrichissement progressif du site comprenant à la fois des contenus textuels et multimédia,
  • Un choix d’accès en fonction de la nature de la connexion (haut débit disponible sur Villiers-le-Bel),
  • Suivi statistique et la création d’un forum question-réponses pour une interactivité réelle avec le public visiteur, entre autres,
  • Connexion avec d’autres banlieues.
retour en haut de page